Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir faire un voyage au Japon. Depuis quelques années c’est une destination qui attire de plus en plus de touristes, et pas simplement ceux en manque d’inspiration zen. Le pays du soleil levant se visite seul, en couple, en famille. C’est une destination incontournable de tous les amateurs de voyage.

Quand partir au Japon ?

C’est une question qui revient souvent, et qui n’a pas vraiment de réponse toute faite. Le pays se visite en n’importe quelle saison et finalement chacune aura ses avantages mais aussi ses points de vigilance.

La saison parfaite est surtout celle à laquelle vous pourrez y aller. Car vous êtes nombreux à avoir des contraintes de calendrier scolaire ou bien professionnel. Mais rassurez vous, le Japon a tant à vous offrir que tout au long de l’année vous ne serez pas déçu.

Evidemment la saison emblématique reste le printemps pour profiter de la floraison des cerisiers. Pour les les japonais, c’est une grande fête qu’ils célèbrent en partageant repas et alcool sous les cerisiers Sakura. C’est la tradition du HANAMI. Par contre c’est aussi la période où ils voyagent le plus, pour aller voir leur famille et leurs amis. Pensez donc à réserver votre voyage à l’avance sous peine de trouver difficilement billet d’avion et logement.

Mais honnêtement, la saison que l’on préfère aussi c’est l’automne. Le climat est encore doux, il y a moins de touristes et vous pourrez profiter du magnifique feuillage des érables Momiji qui virent au rouge.

Que voir lors d’un voyage au Japon ?

C’est bien là toute la difficulté tant le nombre de sites intéressants est important. Pour un tout premier voyage au Japon, vous aurez certainement envie d’aller voir les lieux incontournables au moins une fois. Même si vous savez qu’ils seront très fréquentés par les touristes. En effet, ce sont ces lieux qui attirent le plus car ils représentent une bonne partie de l’image d’Epinal que l’on se fait du Japon. Ils incarnent ce mélange de tradition, de modernité, d’histoire et aussi de beauté naturelle.

Cependant, même en restant 3 semaines, il vous sera difficile de tout voir. Il faudra faire des choix et le piège serait de vouloir trop en faire pour au final passer à côté de l’essentiel. Ce qui fait l’intérêt du Japon, ce sont ces sites sublimes mais aussi l’ambiance qu’ils dégagent. Prenez le temps de vous imprégner de cette atmosphère si particulière.

La plupart des voyages au Japon sont d’une durée de deux semaines et cela vous permettra toutefois d’avoir une vision globale du pays à travers ses deux villes principales que sont Tokyo et Kyoto.

La capitale nippone, ville la plus peuplée du monde, est à la fois inspirée et inspirante. Son brouhaha constant et la vision urbaine futuriste qu’elle renvoie est une expérience à lia fois troublante et excitante. Mais le Japon ne se limite pas à Tokyo (la France se limite-elle à Paris ?). Prenez alors un bol d’air, prenez le Shinkansen et partez pour Kyoto.

On compte pas loin de 2000 temples à Kyoto. Certains d’entre eux sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour ceux qui sont à la recherche de lieux culturels, Kyoto en est vraiment la capitale.

Voici donc une liste, forcément non exhaustive, des choses à voir dans chacune de ces deux villes.

Les incontournables de Tokyo

  • Le quartier d’Asakusa et son magnifique temple Senso-ji
  • Le parc de Ueno
  • Le quartier de Yanaka pour découvrir l’histoire du Japon
  • Passez une journée à Akihabara, quartier dédié à l’électronique et à la culture manga
  • Rendez-vous à Shibuya, franchissez son croisement emblématique et allez faire du shopping à Harajuku
  • Le quartier de Ikebukuro et ses nombreux bars à chat

Que voir absolument à Kyoto

 

  • le temple Kiyomizu-dera
  • le sanctuaire Fushimi Inari et ses 1000 tori rouge
  • le château Nijō-jō
  • le quartier Gion, coeur historique de la ville où il n’est pas rare de croiser des geisha
  • le temple Yasaka-jinja où de jeunes mariés viennent souvent faire des photos
  • Sanjusangendo, le temple des 10000 bonddhas