Madagascar est une destination réputée pour la richesse de sa nature, mais également pour la splendeur de ses plages. Si vous prévoyez de passer les prochaines vacances dans ce pays de l’Afrique, optez pour un séjour exceptionnel à Nosy Be. Située au nord-ouest de la Grande Île, Nosy Be est un archipel malgache se trouvant dans le canal du Mozambique. Véritable petit coin de paradis, il ne manquera pas de vous séduire par la beauté de ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise ainsi que par les paysages sauvages de ses petites îles. Pour vous permettre d’en savoir davantage sur cette destination de rêve, voici quelques-uns des incontournables de Nosy Be.

Visiter Nosy Komba

Lors de votre voyage à Madagascar, un séjour sur l’île de Nosy Be ne manquera pas de vous enchanter. Ce magnifique archipel figure parmi les principaux attraits du territoire malgache en terme de tourisme. Visiter Nosy Komba ou « île aux lémuriens » fait partie des incontournables à faire durant votre escapade à Nosy Be. Amarrée entre Nosy Be et la Grande Île, Nosy Komba est une île sublime qui attire les visiteurs.

Ses principaux attraits sont, notamment, la splendeur de ses paysages sauvages, l’authenticité de ses villages de pêcheurs, ainsi que la beauté à couper le souffle de son lagon. Si vous êtes amateurs de farniente, vous adorerez vous prélasser sur ses belles plages. Pour vous qui êtes passionnés de nature, l’exploration de l’île vous permettra de rencontrer des animaux remarquables, dont les fameux lémuriens, les caméléons Aldabra, des tortues centenaires, etc.

Faire de la plongée sur Nosy Tanikely

Situé à 40 minutes de Nosy Be, Nosy Tanikely est un îlot dont la réputation repose principalement sur la richesse et la splendeur de ses fonds sous-marins. Ses eaux chaudes tropicales ainsi que l’apport alluvionnaire du fleuve Sambirano ont fait qu’un grand nombre d’espèces aquatiques ont élu domicile dans les eaux de ce petit îlot. Véritable aquarium naturel, Tanikely est une réserve marine qui abrite des coraux abondants et une biodiversité exceptionnelle, servant d’habitats à une faune variée.

Ainsi, si vous êtes amateurs de snorkeling, munissez-vous de masque, palmes et tuba pour observer, depuis la surface ou en apnée, les coraux, les étoiles de mer et de nombreuses espèces de poissons fascinants et colorés. Si vous êtes amateurs de plongée, l’exploration du banc de Sozy vous offre l’opportunité d’admirer des gorgones de tailles impressionnantes ainsi que plusieurs variétés de requins. Si la plongée n’est pas votre tasse de thé, vous pourrez profiter des magnifiques plages de Nosy Tanikely ou encore, vous promener dans le centre de l’îlot pour découvrir sa faune et sa végétation impressionnantes.

Observer les baleines et les cétacés

Si votre escapade à Nosy Be se déroule entre le mois d’août et le mois de novembre, vous aurez l’opportunité d’observer les baleines à bosse. L’observation des baleines, également appelée « whale watching », vous permettra d’admirer ces remarquables mammifères marins sur leur site de reproduction. Avec une haute saison entre septembre et octobre, vous pourrez profiter durant cette période, d’excellentes conditions climatiques et de navigation pour faciliter l’observation des baleines.

Si vous vous passionnez pour les cétacés, des conférences gratuites sont organisées dans différents hôtels ou sur la plage d’Ambatoloaka et Madirokely, au sud-ouest de Nosy Be. Tout au long de l’année, de nombreux prestataires proposent des sorties pour l’observation des dauphins, comme le grand dauphin et le dauphin à bosse, et des baleines, dont les rorquals.