La principale question qu’on se pose avant de partir en vacance est toujours : « quand partir ? ». En effet, c’est important de planifier le voyage en fonction de la saison car il serait malheureux de voir que les séjours ont été gâchés par la pluie. Aller au Mexique, c’est d‘abord profité du soleil. De ce fait, il faut connaitre les meilleures périodes de l’année pour visiter et découvrir les sites pittoresques de ce pays sans craindre la météo.
Les caractéristiques du climat au Mexique
On rencontre deux saisons bien distinctes, typiques des pays exotiques, au Mexique. Le soleil y est au rendez-vous toute l’année et la température est toujours agréable. Toutefois, lors des périodes pluvieuses, des pluies torrentielles bercent la nuit. La saison sèche s’étend du mois de Novembre jusqu’en Mai avec une température très douce. Contrairement, le mois de Décembre est très frais surtout dans les zones en haute altitude comme Zacatecas ou San Cristobal. Par ailleurs, la pluie y est inexistante. Quant à la saison humide, les pluies commencent de Juin à Octobre. Les journées sont ensoleillées une grande partie de temps avec des températures élevés et presque insupportables. Le ciel est parfaitement dégagé pour donner place à un beau reflet turquoise sur la mer. La forte pluie de cette période se pose souvent comme obstacle pour la circulation.
Quels endroits éviter et à quelle période ?
Ce qui favorise le tourisme au Mexique c’est que le temps y est toujours ensoleillé presque toute l’année malgré la pluie. Cependant, il existe des endroits comme Zacatecas qui n’est pas du tout recommandable en hiver. Il y fait tellement froid que vous serez obligé de mettre des manteaux épais. Pas vraiment le style de découverte à quoi on s’attend. En journée, la température reste quand même assez agréable plutôt qu’en soirée. Lorsqu’on est en vacances, on aime aussi profiter pleinement de la journée. Il est fort embêtant de voir la nuit tomber très tôt. De février à Novembre, c’est la période de vacances, idéale pour éviter de rencontrer ce genre d’incident. Enfin de Juillet à Août, il faut éviter des endroits comme Yucatan ou Chiapas car la chaleur peut devenir étouffante à cette période de l’année. Les visites dans le capital sont plus recommandées pendant ces mois.
Où aller pour les fêtes ?
Le « Spring Break » est une tradition aux Etats Unis et au Canada. Entre le mois de Février et mi-Avril, les étudiants obtiennent un congé scolaire de deux semaines. A cette période nombreuses familles décident de passer leurs séjours dans un pays tropical comme le Mexique. Le « Spring Break est devenu un grand festival pour attirer les touristes sur les plages de Cancun, d’Acapulco ou de Puerto Vallarta. Ces stations balnéaires proposent différents activités de loisir et de détente sous le ciel éclatant de ces villes. Atour de Pâques, il y a ce qu’on appelle la « Semana Santa » ou la semaine des Pâques pendant laquelle les Mexicains partent en vacances. Les grandes stations balnéaires comme la Playa Del Carmen ou Cancun sont plutôt bondées et bien que le temps soit favorable, tout coûte un peu cher.