Le bac de Long Dai dans le village de Long Dai, la commune de Hien Ninh  et village de Xuan Duc, la commune de Xuan Ninh du district  Quang Ninh; Il est situé au Km 1004 + 810 sur l’autoroute Ho Chi Minh à l’est de Truong Son.

Le bac de l’histoire

Le bac de Long Dai est situé sur l’axe stratégique 15 (maintenant l’est de  la route Ho Chi Minh), un lieu important pour le transport de marchandises, d’armes, de munitions et de main-d’œuvre vers le sud du Vietnam. Il est inculqué  profondément dans la mémoire des soldats de Truong Son du sacrifice de deux groupes de  bénévoles. Le 16 juin 1972, dans le terminal  du bac de Long Dai, 15 jeunes hommes de la province de Nghe An se sont rassemblés et ont  tiré le drapeau  avant d’aller au champ de bataille pour  débloquer  la  circulation de la route.  Soudainement,l’armée de l’air  américain  a bombardé, 15 jeunes volontaires (seulement dix-huit ans  ou vingt ans) ont sacrifié  leur vie. Ensuite, les jeunes volontaires de la province de Thai Binh ont été remplacés, et pourtant, après trois mois, une autre série de bombes  s’est emparé  également la vie  de 15 jeunes volontaires C130 dans le processus d’aller au bac de Long Dai.

Les traces de la guerre

Pour rendre hommage aux héros qui sont morts héroïquement au bac de Long Dai,  en juillet 2013, le  temple commémoratif des héros mort pour la  patrie au bac de Long Dai  a été achevé après 2 ans de construction. Le temple est situé sur une haute colline, avec une superficie de plus de 1 600 m2 et la rivière de Long Dai poétique. Ce n’est pas seulement un hommage aux héros  morts pour la patrie surla route de  Truong Son  mais aussi une « adresse rouge » dans le système  des sites historiques sur la route de Truong Son pour que les touristes  puissent  visiter lors de voyage à  la route de Ho Chi Minh  ainsi que la province de Quang Binh.

De nos jours, lors de voyage à Long Dai,  les touristes  peuvent voir les travées du  pont de la voie ferrée  de Thong Nhat traversant la rivière Long Dai avec une longueur de 178 m (le plus long pont  d’Asie du Sud-Est dans les années 70 du 20ème siècle) et le pont Long Dai à l’est de Truong Son comme  un dragon qui traverse la rivière. Pour les habitants  du  district de Quang Ninhen particulier et la province de Quang Binh en général, le bac de Long Dai  provoque les souvenirs  des années de guerre.