Le Sous-continent indien fait partie de ces pays où il fait bon de voyager en raison de l’originalité de la faune et de la flore, mais également de celle des paysages et de la culture des autochtones. La région figure aussi parmi les destinations qui plaisent par le contraste marqué au niveau de leurs sociétés, et surtout par le charme de leurs nombreux sites naturels. Un séjour orienté camping durant leur voyage en Inde révélera aux vacanciers toutes ces rares qualités qui font la renommée de cette partie de l’Asie du sud.
Faire du camping sauvage au parc national Jim Corbett
Après leur arrivée à l’aéroport international Indira-Gandhi à New Delhi, les voyageurs pourront passer la journée à s’imprégner de l’ambiance et à se préparer pour le parcours. Pour ce séjour vacances en Inde, l’itinéraire commencera dans la ville de Nainital pour atteindre l’État d’Uttarakhand. Le parc national Jim Corbett est l’un des plus grands sites de la localité. Il est également l’un des plus anciens du pays. Après avoir reçu les instructions du guide et pris quelques précautions, les randonneurs pourront se diriger vers le lieu de camping. Le site est réputé pour sa faune diversifiée puisque des tigres, des éléphants et même des cobras royaux vivent encore sur les lieux. L’endroit pour dresser la tente et pour installer le matériel devra donc être bien choisi pour éviter les rencontres imprévisibles.
Camper tout en appréciant le paysage au bord du lac Pangong Tso
À cheval entre l’Inde et la Chine, le Pangong Tso est un grand lac de plus de 134 km de long qui se situe à une altitude de 4250 m dans l’Himalaya. Puisqu’il s’agit d’une zone protégée, les visiteurs auront besoin d’un permis délivré par les autorités locales pour explorer la région. Ils seront également accompagnés d’un guide durant cette étape de leur voyage en Inde. En plaçant leur tente au bord de ce lac salé, les vacanciers pourront admirer les formations rocheuses aux alentours. C’est au lever du jour que le spectacle est le plus frappant.
Randonnées et camping dans le parc national et sanctuaire faunique de Gir
L’aire protégée qui se trouve à Gujarat sera une autre destination à ne pas manquer pour les passionnés de camping durant leur voyage en Inde. Le parc national et sanctuaire faunique de Gir est, en effet, une zone idéale pour passer quelques jours de détente en pleine nature indienne. Avant de figurer parmi les sites touristiques du pays, la région a d’abord été un domaine d’un grand prince de la ville de Junagadh. À cette époque, la forêt servait à divertir les amateurs de chasse sportive. Certaines espèces ont quand même été préservées. Sur les lieux, les voyageurs pourront s’installer sur les zones sèches et se détendre à l’ombre des tecks, ces arbres tropicaux qui font la particularité de la flore locale. Les randonneurs pourront sillonner les plaines en réalisant un circuit improvisé. Sur le chemin, ils pourront faire quelques clichés du paysage et des mammifères (les cerfs, les antilopes ou même les lions) qui ont trouvé refuge dans le parc.