Vous n’avez pas envie d’errer dans les rues de Miami ? Ce guide vous mènera droit dans les quartiers méconnus d’une des villes la plus renommée de l’Etat de la Floride. Petit mémo : afin de s’abonner uniquement aux bonnes surprises, on évite la saison des pluies ainsi que les mois d’août, de septembre et de juin.

-1- LittleHavana

Olà ! Teinté de touches hispaniques, en allant dans LittleHavana, c’est une véritable immersion culturelle que vous ferez. L’endroit reflète l’esprit des immigrés cubains qui l’ont construit : riche, effervescent et unique. Ne manquez pas tous les derniers vendredis de chaque mois les Viernes Culturales !

Sous influence americano latine, vous trouverez de tout ici…et quelques vestiges des années 20 et 30 de style Art Deco. Si vous n’aimez pas les nachos et burritos cubains, vous trouverez bien d’autres bars, cafés et restaurants de cuisine internationale. Allez danser, manger, faire du shopping ou juste une halte au LittleHavana le temps d’une journée !

-2- Little Haïti

Ici, dans le nord du Design District,  l’ambiance est haute en couleurs à Little Haïti. Au détour de Biscayne Boulevard et de N Miami Avenue, vous tomberez sur un décor tout droit venu des Caraïbes, Vous n’aurez pas ici l’animation habituelle des restaurants et des commerces de Downton Miami. Bien que quelque peu démunie, la population est essentiellement composée de ressortissants haïtiens. Boat People débarqués des années 1975 à 1985, ils sont venus en masse et ont participé à l’essor des lieux.

À voir dans le quartier : la Carribean Marketing Place, la Cathédrale Sainte Marie et le Centre Culturel Haïtien. À absolument essayer : la cuisine créole dans un des restaurants de la place.

-3- Wynwood

Situé au Nord de Downton Miami, Wynwood est connu pour être le pilier phare de l’art dans toutes ses expressions. Des artistes plus ou moins connus exposent ici leurs œuvres d’art. Art urbain, pièces uniques, chefs d’œuvre, il suffit d’arpenter les rues et les murs, de visiter toutes sortes d’expositions et de galeries pour les apercevoir. D’ailleurs, depuis 2009, WynwoodWalls reflète parfaitement le souhait des artistes d’investir les lieux avec des graffitis et des peintures. Ce fut effectivement lors de cette année que l’art urbain prit forme révélant les talents de 21 artistes. Depuis, le travail se fait dans la quiétude et tout en continuité.

-4- Coral Gables

Construite au Sud, cette ville verdoyante est juxtaposée à Miami, pour n’en faire plus qu’une. Particulièrement belle, son architecture n’en n’est pas moins atypique, un Mix and Match de bâtiments baroques, gothiques et de villas vénitiennes ou espagnoles, etc.

Sa visite est facilitée par les moyens de transports publics, métro ou bus.

Mais tranquillement à pied, vous pourrez aussi faire le Miracle Mile ou bien vous irez vous promener au Fairchild Tropical Garden pour y admirer des espèces rares.

-5- Coconut Groove

Très calme et à vocation résidentielle, ce quartier fut le point de chute des immigrés venus des Bahamas. Bien connu des habitants de Miami, il règne une ambiance bohème tropicale dans ce vieux quartier. Et, c’est peut-être bien pour cela que les artistes et les intellectuels y ont élu résidence. Que faire dans ce coin emblématique de la Flower Power en journée ? S’y balader, respirer et se cultiver avec un esprit libéré, tout en visiter le Barnacle et la Villa Vizcaya. On peut y flâner, faire du shopping du côté de Streets or Mayfair ou boire un verre.

Pour des vacances de rêves à Miami, vous les rendrez sublimes avec d’autres informations (infos pratiques, moyens de transports, hébergement…) recueillies sur voyage-miami.com