Le téléphone portable est aujourd’hui ancré dans notre quotidien. Il sert de moins en moins à téléphoner et de plus en plus à naviguer sur le net, commander en ligne, discuter avec ses amis, etc. Les tablettes ne sont pas en reste et occupent une place très importante dans l’utilisation des internautes. Le secteur touristique est d’ailleurs très touché par ces nouveaux usages. Découvrons ensemble ces nouveaux usages et les avantages qui y sont liés.

  1. L’usage de l’internet mobile

D’après les dernières statistiques, l’usage mondial d’Internet est devenu plus important depuis les smartphones et tablettes que depuis les ordinateurs. Il est donc très important pour les sociétés de s’adapter à ces changements pour optimiser leur relation avec les usagers. Cela est d’autant plus vrai pour les établissements touristiques comme le client utilise tous les nouveaux supports technologiques avant, pendant et après leur voyage.

  1. La présence de l’entreprise touristique en ligne

Afin de répondre aux attentes de ses clients et pour faire face à la concurrence, les établissements touristiques doivent améliorer leur présence sur  Internet, et ce par différents moyens :

  • Le site mobile

D’après les statistiques, le trafic sur les sites mobiles augmente de 68 % depuis 2014. Il est donc très important pour les établissements touristiques d’adapter leur contenu aux terminaux mobiles. Cela permet à leur site web de gagner des points et d’avoir un meilleur référencement pour le moteur de recherche Google.

  • Le local search

Cette application peut aider les clients à trouver des résultats pertinents en fonction de leur provenance, de leurs habitudes et surtout de leur géolocalisation.

  • Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus l’outil incontournable des entreprises touristiques pour optimiser leur positionnement local. Les plateformes les plus populaires sont Google+, Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest.

  • Les applications

Pour enrichir la relation avec les utilisateurs, les entreprises doivent créer différentes applications en fonction des usages. Le succès d’une application réside essentiellement dans ce qu’elle apporte à l’utilisateur.

  • Les QR codes

C’est un excellent moyen pour obtenir des informations riches sur les hôtels, la ville, les promotions, etc.

  1. Les avantages de l’internet mobile pour les entreprises

  • L’internet mobile facilite l’accès à l’information.
  • Il permet à l’établissement touristique de séduire, conseiller et informer les clients des différents produits et services.
  • C’est un moyen très pratique pour aider les clients qui souhaitent réserver et acheter en ligne.
  • Il facilite les mises à jour régulières.