Le Brésil est sans doute un des plus beaux endroits sur terre permettant aux passionnés de voyage de voir de près la nature à l’œuvre. C’est dans ce pays d’Amérique du Sud que les aventuriers en tout genre peuvent partir au fin fond d’une jungle luxuriante qui n’est rien d’autre que la forêt amazonienne. Il s’agit de la plus grande forêt au monde constituant une frontière naturelle entre plusieurs pays tels que le Brésil, le Pérou, le Venezuela, la Guayana, le Suriname, la Bolivie, la Colombie, l’Équateur et enfin, un département de la Guyane française. L’Amazonie recèle plusieurs écosystèmes impressionnants et elle sert d’excellent refuge pour de nombreux peuples indigènes qui restent en permanence dans leur garde afin de protéger leur territoire contre la déforestation massive. La richesse de cet immense lieu est inestimable et il est possible de les découvrir le temps d’un séjour au Brésil. Pour ce faire, les aventuriers doivent partir dans la jungle à bord d’un bateau ou d’un canoë destiné à parcourir le magnifique fleuve Amazone.

Une biodiversité incroyablement impressionnante

Étant la plus grande réserve de faune et de flore du monde, la forêt amazonienne abrite une multitude d’espèces animales et végétales à contempler avec les proches lors d’un voyage au Brésil. Dans cette région d’Amérique latine, les amoureux de faune en tout genre seront comblés de plaisir. Ils ne manqueront pas d’apercevoir durant leur périple une grande variété d’oiseaux et de poissons tels que le piracucu, le dauphin rose d’eau douce, etc. D’autres espèces comme les jaguars, les loutres géantes, les iguanes et les araignées colorées font aussi partie du spectacle de cette végétation luxuriante. Afin de varier les plaisirs, une croisière sur le fleuve Amazone permet d’observer des crocodiles et des caïmans, sans oublier les piranhas. En ce qui concerne la flore en Amazonie, les arbres figurent parmi les plantes les plus impressionnantes dans cette région. Elles sont manifestement diversifiées et se caractérisent par leur âge. Pour plus d’émerveillement, les visiteurs vont sûrement constater que les paysages de la forêt amazonienne adoptent plusieurs facettes. Il y a d’un côté celui d’une plaine inondée et d’un autre, un paysage de savane à couper le souffle.

Le Pantanal, une importante écorégion brésilienne

Située au centre-ouest du Brésil, l’écorégion du Pantanal est réputée pour son parc éponyme qui constitue une autre biodiversité de l’Amérique du Sud. Comme l’Amazonie, cet endroit est aussi important, car il détient la plus vaste zone humide du monde. Celle-ci est généralement formée de plaines, de marais ainsi que de forêts galeries. Un lieu de prédilection pour les amoureux d’aventure et de découverte, ce parc compte offrir à ses visiteurs un moment privilégié au cœur de la nature en partant sur des embarcations spécialement dédiées à ce genre d’expédition. Les adeptes d’animaux de toutes les formes seront émerveillés lors de leur voyage, parce que non seulement le parc de Pantanal est une avifaune exceptionnelle, mais aussi, il accueille une diversité incroyable de faune. Ils peuvent y découvrir, par exemple, des reptiles comme les caïmans et les vipères, des mammifères tels que le tamanoir, le paresseux ou encore le jaguar, sans parler de ses innombrables d’espèces de poissons comme les piranhas et les pacus.