Le mal de mer est un mal des transports pouvant toucher tout personne qui a l’occasion de voyager à bord d’un bateau ou autre embarcation. Même les habitués des trajets au fil de l’eau peuvent en être victime. Fort heureusement, il existe de nombreuses astuces à adopter pour éviter le mal de mer et profiter pleinement des balades en mer. Voici justement six solutions qui vont calmer vos maux et vous permettre d’apprécier le voyage.
1-Le gingembre
La première astuce pour éviter le mal de mer consiste tout simplement à faire appel au gingembre qui s’avère particulièrement efficace contre les nausées et les vomissements grâce à deux de ses composantes (les shogaols et les gingérols) qui atténuent efficacement les haut-le-cœur. Il se consomme sous forme de gélules ou d’extrait sec, entre 15 et 30 minutes avant le voyage. Le gingembre convient à tous, même les femmes enceintes ou allaitantes (hormis pour les enfants de moins de 6 ans).
2-L’huile essentielle de citron
L’aromathérapie est une méthode qui peut faire des merveilles dans la lutte contre le mal de mer. L’huile essentielle de citron possède, pour sa part, de nombreuses vertus dont celle de calmer le système nerveux. Elle soulage les nausées et éviter les perturbations de l’appareil digestif. Elle dégage, en plus, une odeur très agréable qui ne fait pas tourner la tête, bien au contraire.
Son utilisation est plutôt simple. Il suffit d’en imprégner un mouchoir (une ou deux gouttes suffisent). Il faut sentir ce dernier chaque fois qu’on en éprouve le besoin. On peut également en verser une petite goutte sur un sucre à sucer. Attention, il est préférable d’éviter l’usage d’une huile essentielle chez la femme enceinte ou qui allaite et chez l’enfant de moins de 6 ans.
3-Toujours adopter la bonne posture
Adopter une bonne posture s’avère également indispensable pour lutter contre le mal de mer. En effet, le malaise est causé par des mouvements qui divergent (ceux du corps et de l’eau). Le cerveau éprouve alors des difficultés pour le traitement des informations envoyées vers les yeux et l’oreille interne, ce qui occasionne les nausées et le vertige. Il est alors indispensable de se tenir de manière à toujours garder un bon équilibre tout en faisant en sorte de constamment fixer l’horizon :
- La position allongée est à éviter au maximum dans la mesure où les mouvements du corps se calquent à ceux du bateau. Parallèlement, les yeux enregistrent des informations contradictoires.
- La tête doit toujours être droite afin de ne pas perturber le fonctionnement de l’oreille interne. D’où l’interdiction de lire ou de regarder un écran durant le voyage.
- La posture debout, les jambes écartées, est celle qui facilite le plus l’équilibre corporel.
4- Regarder l’horizon
Justement, le fait de toujours faire en sorte de regarder l’horizon est particulièrement efficace pour prévenir et atténuer le mal de mer. Concrètement, dès le moment où vous sentez poindre un malaise, essayez de penser à quelque chose d’agréable tout en faisant bien attention à ne pas bouger brusquement la tête. Gardez toujours les yeux fixés sur l’horizon, où que vous vous trouviez sur le bateau (sur le pont, au milieu de l’embarcation). Evitez le plus possible de regarder vers le bas.
5- Etre détendu
Le fait de se détendre constitue également un moyen efficace de lutter contre le mal de mer. Pour vous sentir bien dans votre peau et dans votre tête, prenez le temps de vous reposer avant le voyage. Profitez d’une bonne nuit de sommeil et ne pensez pas à des choses stressantes. L’anxiété et la fatigue sont des facteurs favorisant et aggravant le mal de mer. Si vous sentez un manque d’énergie programmez des petites siestes dedans en temps pour recharger vos batteries.
6- Les médicaments
Lorsque les autres moyens précédemment cités n’ont pas été efficaces, il est possible de se tourner vers les médicaments pour lutter contre le mal de mer. Même si ceux-ci apportent des résultats, il ne faut en prendre que de manière ponctuelle et occasionnelle, jamais systématique. En effet, les médicaments altèrent la vigilance et peuvent causer de la fatigue. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de consulter un médecin avant de suivre un traitement contre le mal de mer (préventif ou curatif).
Voici les deux principaux traitements envisageables :
- Les antihistaminiques calment globalement le mal de mer, mais peuvent occasionner de la somnolence ;
- Les antiémétiques calment la nausée et les vomissements : ils calment les signes sans agir sur le mal de mer proprement dit.