Voyager vers le Canada est un terme très populaire dans le domaine du tourisme. Le Canada, situé au nord des États-Unis, séduit de plus en plus de touristes ces dernières années. Si vous envisagez aussi de profiter d’un séjour dans ce pays, vous devez vous conformer aux exigences des autorités canadiennes. La question qui se pose est donc la suivante : quelles sont les formalités d’entrée au Canada ? Vous qui êtes intéressés pour un séjour dans ce pays, il vous êtes donc important de savoir toutes les contraintes que le Canada exerce sur vous. 

Respecter toutes les formalités administratives

En effet, les autorités canadiennes imposent à toutes les personnes désirant séjourner au Canada de respecter de toutes les formalités administratives relatives à l’entrée sur le territoire. Entre autres, le voyageur est contraint de fournir un passeport biométrique, une AVE ou Autorisation de Voyage Electronique, un billet d’avion.
En ce qui concerne le passeport biométrique, c’est un document qui récapitule l’identité du voyageur qui comprend son nom et prénom, sa date de naissance, sa photo, son sexe et sa signature. Il est à noter que cette pièce ne constitue pas une condition d’entrée pour les ressortissants français, suisses et belges, mais pour d’autres nationalités, elle est impérative.
L’AVE, également appelé
esta Canada, ne s’applique qu’aux voyageurs dispensés de visa qui souhaitent débarquer au Canada par voie aérienne dont leur durée de séjour n’excède pas les 90 jours. Les voyageurs qui décident d’emprunter la voie terrestre et marine ne sont pas concernés. Pour avoir cette autorisation esta Canada ou AVE, vous devez prouver que vous êtes seulement de passage en tant que touriste et par conséquent doit fournir un motif touristique. D’ailleurs, vous pouvez également faire votre demande pour un voyage d’affaires au Canada pour un mois par exemple à condition que vous n’ayez pas l’intention de créer votre entreprise. Il est également à noter que cette demande s’applique aussi aux voyageurs qui font du transit en passant par le Canada avant de se rendre dans son pays de destination. Pour y procéder, vous devez d’abord avoir en votre possession un passeport électronique. Ayant ce document à votre disposition, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne relatif à la demande esta Canada. Une fois titulaire de cette autorisation, vous pouvez vous en servir pour une durée de deux ans.
Les autorités canadiennes exigent également aux touristes d’acheter un billet d’avion aller-retour.Cette mesure a été prise afin de garantir le retour de ces touristes à leur pays d’origine une fois leur séjour expiré.

Respecter les normes douanières

Lorsqu’on voyage vers un autre pays, avant de bénéficier d’un séjour harmonieux, on est tous obligé de passer par la douane. C’est au niveau de cette dernière que s’effectuent tous les contrôles et vérifie si le touriste s’est conformé à toutes les conditions qu’on lui a exigé de remplir. Le Canada, étant un pays indépendant, a ses propres dispositions légales relatives à la douane. En effet, tous les produits venant de l’extérieur ne sont pas libres d’entrées. Il y a certains produits que vous pouvez importer au Canada et d’autres non. Les autorités canadiennes sont très strictes à ce sujet. Donc, il convient à tous les touristes de n’importer aucun produit interdit sur le territoire canadien et de respecter les normes douanières.