Mis à part ses richesses culturelles et historiques, le Mexique renferme des trésors naturels époustouflants qui feront le bonheur des voyageurs en quête d’aventure. Sur une superficie de 25 628 239 ha, ce pays abrite une multitude de sites de conservations. Les bourlingueurs découvriront 41 réserves de biosphères, 5 monuments naturels, 8 zones de protection des ressources naturelles,38 aires de protections de la faune et de la flore, 18 sanctuaires naturels ainsi que 66 parcs nationaux. Parmi les incontournables, on compte la réserve de Sian Ka’ an qui se localise sur la côte est de la péninsule de Yucatan. Celle-ci est un lieu exceptionnel qui offre un panorama surprenant constitué de reliefs plats, de pierres de calcaires, de cénotes, de plages de sable blanc, de petites baies, d’immenses mangroves, de marais et de forêts tropicales. Mis à part cela, les touristes y trouveront éventuellement 23 gisements archéologiques et un complexe corallien. Il faut savoir que ce dernier s’avère être la seconde plus grande barrière de corail au monde.
Partir à la découverte de la réserve de biosphère du papillon monarque
Pour continuer leur aventure, les voyageurs visiteront la réserve de biosphère du papillon monarque. Située dans l’État du Michoacán et l’État de Mexico, cette aire naturelle de 56 259 ha est dédiée pour la protection des zones d’hivernage du papillon monarque. Lors de la balade dans ce site, les touristes auront l’opportunité d’assister à un spectacle hors du commun où des millions de papillons orange et noir parcourent plus de 4 000 km, depuis le Canada, pour envahir les forêts de pins oyamel. Par ailleurs, il est à noter que la meilleure saison pour observer ces lépidoptères est de janvier à février. Pour voir ce phénomène naturel de plus près, les globe-trotters feront une randonnée pour atteindre les 3 000 m d’altitude. Sur les lieux, ils admireront des milliers de papillons qui volent autour d’eux, recouvrent et colorent les arbres ainsi que le sol en orange.
Explorer le parc national Chankanaab et ses merveilles
Le parc national Chankanaab est une zone naturelle qui mérite d’être vue lors d’un séjour sur les terres mexicaines. En effet, il a beaucoup à offrir à ses visiteurs que ce soit en sites ou en activités. Le temps d’une promenade sur les lieux, les globe-trotters exploreront un jardin botanique, une jungle tropicale et un site archéologique. À savoir que ce dernier symbolise l’histoire millénaire des Mayas. Par ailleurs, ceux qui veulent découvrir une vie sous-marine riche et unique pourront faire une plongée dans des eaux protégées pour admirer des poissons tropicaux colorés, des otaries ainsi que des lamantins. Mis à part cela, les voyageurs y trouveront un jardin sous-marin impressionnant. Pour visiter les lieux, les aventuriers feront une plongée libre ou autonome. Par contre, il est également possible de marcher au fond de l’océan en portant un casque spécial et un appareil respiratoire. En outre, ceux qui souhaitent effectuer plus d’activités pourront faire du kayak de mer ou nager avec les dauphins.