L’Iran est un État islamique d’Asie de l’Ouest. Elle partage ses frontières avec plusieurs pays qui sont l’Arménie, l’Irak, le Pakistan, l’Afghanistan, l’Azerbaïdjan, la Turquie et le Turkménistan. Cette contrée regorge de points d’intérêt touristique qui sauront ravir les bourlingueurs en provenance des quatre coins du monde. Par exemple, au cours des voyages sur mesure en Iran, le parc national du Golestân est à ne pas omettre. Cette aire protégée fut créée en 1976. Elle se démarque par sa grande variété géographique et topographique. De ce fait, les globe-trotters qui s’y rendent verront des paysages contrastés composés par de plaines, des champs, des collines avec de hautes pentes, des montagnes, et des roches calcaires. Hormis cela, cette réserve de biosphère fera le bonheur des adeptes d’écotourismes, car elle abrite des forêts où les estivants apercevront toute sorte d’arbres comme le chêne, le charme d’Orient, l’érable plane, le frêne et tant d’autres encore. Mis à part cela, ce sanctuaire naturel protège de nombreuses espèces fauniques, dont des escargots, des papillons, des fourmis, des coléoptères, sans oublier les mammifères comme le cerf Maral, la gazelle, le loup et le renard.

Téhéran, une capitale fabuleuse

Lors d’un voyage sur mesure en Iran, les bourlingueurs ne manqueront pas de découvrir Téhéran, la capitale de ce pays. Cette localité est située au nord de cette contrée, au pied des monts Elbourz. Cette adresse est facile à explorer, car elle dispose d’un métro constitué de 5 lignes ainsi qu’un réseau autoroutier très dense. Hormis cela, cette ville recèle de nombreux sites qui émerveilleront les touristes, dont l’avenue Vali-ye Asr. Cette dernière s’étire sur 18 km de long. Ce lieu est idéal pour s’imprégner de l’atmosphère locale et rencontrer les Iraniens puisqu’il est fréquenté par toutes les classes de la population en raison des activités qui y sont possibles. En effet, cet endroit conviendra parfaitement aux globe-trotters désirant faire du shopping ou voulant goûter à des spécialités culinaires. Les estivants en quête de tranquillité, quant à eux, seront comblés parce qu’ils y trouveront des espaces de repos, notamment le parc Mellat.

Ispahan, une ville à ne pas rater

Pour profiter au mieux de leur voyage Iran sur mesure tout en découvrant des joyaux architecturaux de ce pays, les routards seront invités à faire un détour à Ispahan. Cette ville est située à près de 340 km de Téhéran, la capitale. Elle possède divers points d’intérêt incontournables comme la place Nagsh-e Jahan. Celle-ci est également connue sous l’appellation Meidān-e Emām. Elle est sise au centre de cette localité. Elle fait partie du patrimoine mondial de l’humanité en tant que site historique important. Hormis cela, cet endroit est le témoin de la vie culturelle et sociale de la Perse sous le règne des Séfévides. En outre, ce lieu est bordé par quelques monuments, notamment le grand bazar d’Ispahan où les estivants pourront déambuler dans de longs couloirs.